Le paradis des poilus

Ici vous trouverez des conseils sur les zanimaux, plus particulièrement les cochons d'inde, les hamsters, les lapins et les rats. Bonne visite !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Livret de responsabilisation

Aller en bas 
AuteurMessage
tiss
Accroc au post
tiss

Nombre de messages : 484
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/03/2005

Livret de responsabilisation Empty
MessageSujet: Livret de responsabilisation   Livret de responsabilisation EmptyMer 18 Mai - 12:46

Un livret de responsabilisation pour les propriétaires d'animaux de compagnie
article de Raphaëlle CAPLAIN

Pour que les propriétaires et acquéreurs potentiels de chats, de chiens et d’autres animaux de compagnie prennent conscience des devoirs inhérents à la vie avec un animal, le ministère de l’agriculture a édité un livret de conseils.
Les animaux de compagnie ont pris ces dernières années une place importante dans les foyers français. Les chats et les chiens sont les plus appréciés et on en compte près de seize millions en France. Si la plupart d’entre eux ont une place privilégiée dans le cœur de leurs maîtres, d’autres, devenus encombrants au moment des vacances, se retrouvent livrés à eux-même sur les routes ou finissent dans des refuges. 100 000 chats et chiens seraient abandonnés chaque année.
Afin de responsabiliser les Français, le Ministère de l’Agriculture a édité un livret d’information. Ce document renseigne sur les droits et les devoirs relatifs à l'acquisition d'un animal, ainsi que sur ses besoins. Pratique et pédagogique, il a pour but d’éviter l’achat coup de cœur et de prévenir les mauvais traitements et les abandons. De l’alimentation à l’éducation, en passant par les soins et le coût de l’animal au quotidien, tous les thèmes importants sont abordés. Car si la présence d’un compagnon à ses côtés est agréable, elle comprend également un certains nombre de contraintes qu’il faut connaître pour éviter de se sentir dépassé. S’assurer d’avoir l’envie, le temps et les compétences nécessaires est essentiel avant de penser à compter une tête de plus sous son toit.
Pour le Ministère de l’Agriculture, il s’agit d’entreprendre un vaste projet de sensibilisation et de responsabilisation des Français par rapport aux animaux: « Ce projet s'inscrit dans une grande campagne de sensibilisation des Français. J'entends que 2005 soit une année forte à cet égard, une année de responsabilisation et d'action en faveur de la protection animale », explique Nicolas Forissier, secrétaire d'Etat à l'Agriculture, à l'Alimentation, à la Pêche et à la Ruralité.

Le livret de responsabilisation est distribué par les associations de protection des animaux, les refuges, et les vétérinaires. Il est également consultable sur le site du Ministère de l’Agriculture :
http://agriculture.maapar1.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/livretac.pdf

Source : http://www.aniwa.com/renvoie.asp?type=1&cid=115102&id=100869&com=1&animal=1&lang=1&session=21423293
Revenir en haut Aller en bas
 
Livret de responsabilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perfs LT 40 Atmosphérique
» Welcome Duffy
» Mes poons
» Le grand ménage de Raffa
» Seamaster vintage 1959

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le paradis des poilus :: Législation :: Animaux-
Sauter vers: